“Green Business Award” : Planted remporte le prix du développement durable le plus prestigieux de l’économie suisse

L’entreprise de technologie alimentaire Planted Foods AG remporte le “Green Business Award”, le prix du développement durable le plus important de l’économie suisse, doté de 25’000 francs. La start-up de Kemptthal (ZH), qui produit des alternatives à la viande à partir de protéines végétales, s’est vu décerner aujourd’hui cette distinction très convoitée par la présidente du jury et ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, dans le cadre du Swiss Sustainability Forum à Berne. Le “Green Business Award” récompense les entreprises qui allient innovation écologique et réussite entrepreneuriale.
La joie était grande chez les représentants de Planted Foods AG lorsque la décision du jury a été annoncée cet après-midi par la présidente du jury Doris Leuthard au Kursaal de Berne : L’entreprise de technologie alimentaire s’est imposée face à 38 concurrents au total et a remporté le “Green Business Award”, doté de 25 000 francs. Le jury, composé de 16 personnes dont le pionnier de l’aviation Bertrand Piccard ou le CEO de la Poste Roberto Cirillo, s’est montré particulièrement enthousiaste face à la force d’inspiration du gagnant. En finale, Planted s’est imposé face à Energy Vault et ses gigantesques centrales à accumulation, et Kyburz Switzerland et son procédé innovant de recyclage des batteries pour les véhicules électriques.
Changer le monde avec de la viande d’origine végétale
“Nous sommes très fiers d’avoir remporté le Green Business Award. En tant que jeune entreprise, il est extrêmement important pour nous de maximiser l’impact positif sur notre planète et ensemble, assiette après assiette, bouchée après bouchée, nous allons rendre le monde un peu meilleur”, déclare Pascal Bieri, fondateur de Planted. Grâce à une étude approfondie des propriétés physiques et chimiques et des interactions des matières premières naturelles, Planted est en mesure de tailler sur mesure et d’optimiser la texture de ses produits avec une grande variété de protéines végétales. Ils sont ainsi en mesure de reproduire presque parfaitement la texture de la viande, exclusivement avec des ingrédients naturels et sans additifs. L’entreprise apporte ainsi une grande contribution au développement durable, la consommation de viande étant l’une des plus grandes sources de CO2. La start-up a été fondée en 2019 par Pascal Bieri, Christoph Jenny et les ingénieurs alimentaires Lukas Böni et Eric Stirnemann. Dès le début, l’idée a été soutenue, entre autres, par le roi du végétarisme Rolf Hiltl et l’ETH Foundation. Les produits de Planted ont ensuite été introduits à une vitesse impressionnante dans l’assortiment des grossistes suisses Migros et Coop. Entre-temps, l’entreprise emploie environ 180 personnes dans six pays. L’offre comprend entre autres des alternatives sans viande au pulled pork, au poulet ou à l’escalope viennoise. L’entreprise a également fait son entrée dans la haute gastronomie. Le célèbre chef Tim Raue décrit Planted comme le premier produit protéiné végétalien qui le convainc totalement de remplacer la viande. La présidente du jury, Doris Leuthard, a déclaré à propos de la décision du jury : “Grâce à ses savoureuses alternatives à la viande et à une excellente stratégie de marketing et de distribution, Planted a réussi à associer la durabilité non pas à un renoncement, mais à un style de vie, et à convaincre ainsi non seulement les consommateurs et la gastronomie, mais aussi des grands distributeurs de renom”.
Rendre hommage à la durabilité entrepreneuriale
Le Green Business Award est décerné chaque année depuis 2019. Les prix récompensent des solutions de pointe dans le domaine de la durabilité entrepreneuriale, qui allient innovations écologiques et succès économique et contribuent ainsi à la protection du climat et de l’environnement. Le processus de jury se déroule selon une procédure unique en plusieurs étapes : Des organisations partenaires issues des secteurs les plus divers nomment environ 40 solutions innovantes. Les cinq meilleures entreprises pourront ensuite présenter leurs solutions par un pitch devant un jury de 16 personnes, composé d’experts des domaines de l’économie et de la recherche. Les trois entreprises les plus convaincantes accèdent ensuite à la finale du “Green Business Award”, qui a été décerné pour la première fois cette année à l’occasion du Swiss Sustainability Forum à Berne.
