“Green Business Award 2023” : Haelixa, LEDCity et namuk sont en finale

Le “Green Business Award” sera décerné pour la cinquième fois en septembre 2023. Sur un total de 28 nominés, trois entreprises ont réussi à se hisser en finale à Berne : Haelixa, qui a mis au point un marqueur d’ADN pour les matières premières, LEDCity et son système d’éclairage intelligent, et namuk, la marque robuste de vêtements d’extérieur pour enfants.

Cinq entreprises ont reçu le label “Green Business Excellence” en mai : Fagus Suisse, Haelixa, LEDCity, Microlino et namuk. Ceux-ci ont eu la chance de présenter leur solution devant le prestigieux jury présidé par Doris Leuthard. Ils n’ont pas facilité la tâche du jury. Dans une course au coude à coude, les trois entreprises se sont imposées et sont donc en finale du “Green Business Award”.

Haelixa – Le marqueur d’ADN pour les matières premières

La transparence des chaînes d’approvisionnement est de plus en plus importante. Nous voulons savoir d’où viennent nos produits et ce qui se passe dans leurs chaînes de valeur. Gediminas Mikutis, ingénieur chimiste à l’EPFZ, a participé au développement d’une technologie qui rend désormais cela possible : avec la solution chimique de Haelixa, les matières premières sont dotées d’un marqueur ADN, ce qui permet de les tracer tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La solution d’Haelixa est par exemple utilisée par l’industrie de la bijouterie et de la mode pour les textiles, mais aussi pour les matières premières ou les pierres précieuses. “Le manque de transparence des chaînes d’approvisionnement peut être un problème pour les entreprises, notamment en matière de durabilité. Grâce au procédé innovant d’Haelixa, les entreprises garantissent une transparence à 100 %”, déclare Doris Leuthard, présidente du jury du “Green Business Award”.

LEDCity – le système d’éclairage intelligent du futur

Le fondateur de LEDCity Patrik Deuss s’est consacré à un défi dans le domaine de l’approvisionnement en énergie : Comment rendre l’éclairage des bâtiments commerciaux plus confortable et plus respectueux des ressources ? Le système d’éclairage intelligent de LEDCity adapte automatiquement la lumière à la durée et à l’intensité d’éclairage réellement nécessaires. Cela permet d’économiser en moyenne 90 % d’énergie par rapport aux tubes fluorescents traditionnels. Les données collectées par les capteurs peuvent en outre être utilisées pour optimiser l’exploitation : En les reliant à des systèmes de sécurité ou en utilisant les données pour cibler le personnel de nettoyage. “LEDCity répond parfaitement à l’air du temps : avec l’augmentation des prix de l’énergie, le besoin de solutions telles que celle de LEDCity augmente également”, déclare Cédric Habermacher, directeur de “Green Business Switzerland”, à propos de la décision du jury.

namuk – des vêtements de plein air de qualité pour les petits aventuriers:in

Sans son premier fils, Franz Bittmann n’aurait pas créé sa marque. Levi préférait gambader dehors, ses vêtements se cassaient tout le temps. Il fallait trouver une solution et c’est ainsi que Franz Bittmann a fondé namuk, la première marque suisse de vêtements de plein air pour enfants, qui utilise des matériaux robustes pour fabriquer des vêtements fonctionnels de qualité et durables pour les enfants. Avec son propre programme ReUse, namuk rachète des vêtements usagés et les vend sur sa propre plateforme de seconde main. Doris Leuthard à propos de la décision du jury : “Ce qui nous a convaincu chez namuk, c’est son approche globale de la durabilité – depuis ses valeurs, sa propre exigence de qualité jusqu’à son programme de réutilisation”.

La finale du “Green Business Award”, doté de 25`000 CHF, aura lieu le 12. et 13 septembre 2023 à l’occasion du Sustainable Switzerland Forum à Berne.

 

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“Green Business Award 2023” : Haelixa, LEDCity et namuk sont en finale

Le «Green Business Award» sera décerné, pour la cinquième fois déjà, en septembre 2023. Sur un total de 28 nominés, trois entreprises ont réussi à se qualifier pour la finale à Berne: Haelixa qui a développé un marqueur d’ADN pour matières premières, LEDCity avec son système d’éclairage intelligent et namuk, la marque de vêtements d’extérieur à toute épreuve pour enfants.

En mai, cinq entreprises ont été récompensées par le label «Green Business Excellence»: Fagus Suisse, Haelixa, LEDCity, Microlino et namuk. Elles ont eu la chance de présenter leur solution devant un jury prestigieux, présidé par Doris Leuthard. La tâche n’a pas été facile pour le jury. Après une compétition serrée, les trois entreprises se sont imposées et se retrouvent donc en finale du «Green Business Award».

Haelixa – Le marqueur d’ADN pour matières premières

Il devient de plus en plus important que les chaînes d’approvisionnement soient transparentes. Nous voulons savoir d’où viennent nos produits et ce qu’il se passe dans leur chaîne de création de valeur. Gediminas Mikutis, ingénieur chimiste issu de l’École polytechnique fédérale de Zurich, a participé au développement d’une technologie grâce à laquelle cela est possible désormais: avec la solution chimique de Haelixa, les matières premières sont pourvues d’un marqueur ADN qui assure leur traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La solution de Haelixa est utilisée par exemple par les secteurs de la bijouterie et de la mode pour les textiles, mais aussi pour les matières premières ou les pierres précieuses. «Le manque de transparence des chaînes d’approvisionnement peut devenir un problème pour les entreprises, notamment du point de vue du développement durable. Grâce au procédé innovant de Haelixa, les entreprises garantissent une transparence totale», déclare Doris Leuthard, présidente du jury du «Green Business Award».

LEDCity – Le système d’éclairage intelligent du futur

Patrik Deuss, fondateur de LEDCity, s’est consacré à un défi dans le domaine de l’approvisionnement en énergie: comment rendre l’éclairage pour les bâtiments commerciaux plus confortable et plus respectueux des ressources? Le système d’éclairage intelligent de LEDCity adapte automatiquement la lumière à la durée et à l’intensité d’éclairage réellement nécessaires, ce qui permet d’économiser en moyenne 90% d’énergie par rapport aux systèmes traditionnels. Par ailleurs, les données collectées par les capteurs peuvent servir pour l’optimisation de l’exploitation, en les reliant à des systèmes de sécurité ou en les utilisant pour faire intervenir le personnel de nettoyage de manière ciblée. Cédric Habermacher, directeur de «Green Business Switzerland» commente la décision du jury en ces termes: «LEDCity est une réponse parfaite à la période actuelle: avec la hausse des prix de l’énergie, il y a un besoin croissant de solutions comme la leur.»

namuk – Vêtements d’extérieur de qualité pour aventuriers en herbe

Franz Bittmann n’aurait jamais créé sa marque si son fils aîné n’avait pas été là. Ce que Levi aimait avant tout, c’était gambader dehors et il ramenait tout le temps ses habits hors d’usage. Il fallait trouver une solution et c’est ainsi que Franz Bittmann a créé namuk, la première marque suisse de vêtements d’extérieur pour enfants, qui confectionne des vêtements fonctionnels durables de qualité à partir de matériaux robustes. Avec son propre programme ReUse, namuk rachète des vêtements usagés et les vend sur sa propre plateforme de seconde main. Doris Leuthard s’exprime ainsi à propos de la décision du jury: «Ce qui nous a convaincu chez namuk, c’est leur approche globale du développement durable, depuis leurs valeurs et leurs propres exigences en matière de qualité jusqu’à leur programme ReUse.»

La finale du «Green Business Award», doté de 25’000 francs suisses, aura lieu les 12 et 13 septembre 2023, à l’occasion du Sustainable Switzerland Forum à Berne.

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