ecoRobotix remporte le prix de l’environnement de l’économie 2018

ecoRobotix remporte le prix de l’environnement de l’économie 2018. La startup vaudoise s’est imposée à Lucerne en présence de personnalités économiques de renom grâce à un pitch enthousiaste. ecoRobotix a développé la première machine entièrement autonome pour le désherbage écologique et économique. Le prix, doté de 20 000 francs, a été remis sur le lac des Quatre-Cantons dans le cadre d’une manifestation de lancement. A partir de l’année prochaine, le prix sera décerné lors d’une nouvelle conférence du Swiss Economic Forum.
L’agriculture représente aujourd’hui la plus grande cause individuelle du changement climatique. C’est pourquoi il est urgent d'”innover pour une agriculture durable”. C’est ce que propose la startup ecoRobotix d’Yverdon-les-Bains. ecoRobotix détecte les mauvaises herbes de manière ciblée et utilise 20 fois moins d’herbicides pour les éliminer que les méthodes traditionnelles. Le fonctionnement à l’énergie solaire rend le robot totalement indépendant en termes d’énergie, même par temps couvert. Il travaille jusqu’à 12 heures par jour, sans aucun contrôle humain grâce au GPS. “À l’avenir, les agriculteurs ne travailleront plus eux-mêmes dans les champs. Ils seront occupés à placer leurs robots aux bons endroits et au bon moment”, explique le CEO, Aurélien Demaurex.
Le message central de la soirée était que la durabilité n’est plus en contradiction avec la réussite économique. Au contraire. Les entreprises nominées prouvent que leurs produits et services ont du succès sur le marché non pas en dépit de leurs qualités écologiques, mais justement grâce à celles-ci. Les invités de la première cérémonie de remise des prix étaient unanimes : les trois entreprises nominées auraient été de dignes vainqueurs. Ils avaient tous le potentiel d’initier le changement de mentalité souhaité dans l’économie.
A Lucerne, les représentants de l’organisme responsable, composé de la Fondation suisse pour l’environnement et de l’association “Go for Impact”, se sont également montrés satisfaits. Ce dernier réunit des organisations aux intérêts politiques divergents, qui s’engagent désormais ensemble de manière unique pour plus de durabilité dans l’économie. Parmi eux, d’éminents représentants comme economiesuisse, Swissmem, l’Office fédéral de l’environnement ou le WWF.
La remise des prix sur le lac des Quatre-Cantons a été le coup d’envoi de quelque chose de plus grand. A partir de 2019, le prix environnemental de l’économie sera décerné dans le cadre d’une nouvelle conférence sur l’économie circulaire organisée par le Swiss Economic Forum (SEF). Dominik Isler, CEO du SEF, se réjouit de cette nouvelle collaboration : “Avec cette nouvelle conférence sur l’économie circulaire, nous voulons être une vitrine à l’intérieur et à l’extérieur du pays, où nous pouvons montrer des projets innovants de la Suisse. Le prix est le complément idéal pour cela”.
www.ecorobotix.ch
www.umweltpreis-der-wirtschaft.ch
Texte : Cédric Habermacher
Images : www.davidavolio.com
Weitere Ateliers
29. August 2024
Mein erster Erfa-Atelier
Der Sustainable Procurement Day rückt genau diese Risiken, aber besonders auch Chancen der nachhaltigen.
20. June 2024
Sustainable Procurement Day 2024
Der Sustainable Procurement Day ist die erste Schweizer Wirtschaftstagung für die nachhaltige Beschaffung.
15. May 2024
«Erfahrungsaustausch: Klimastrategien für Unternehmen»
Das Thema Klimaschutz treibt Unternehmen zunehmend um. Wirksame Strategien zu erarbeiten und umzusetzen ist anspruchsvoll.
