HeiQ remporte le “Prix environnemental de l’économie

L’entreprise textile HeiQ Materials AG a mis au point une technologie de teinture révolutionnaire qui est à la fois écologiquement remarquable et économiquement performante. A l’occasion du CE2 Days du Swiss Economic Forum, une délégation de HeiQ a eu le plaisir de recevoir aujourd’hui le plus important prix environnemental de Suisse.

Le changement climatique et la destruction de l’environnement préoccupent les gens comme peu d’autres sujets. L’économie suisse a le potentiel pour contribuer de manière pertinente à la résolution de ces problèmes. C’est la raison pour laquelle le “Prix de l’environnement pour l’économie” a été lancé. Le prix récompense des solutions entrepreneuriales qui allient innovation écologique et succès économique. Le lauréat de cette année – HeiQ Materials AG – montre de manière impressionnante que des changements sont possibles même avec des marges faibles. Grâce à sa technologie de teinture révolutionnaire “HeiQ Clean Tech”, le polyester est teinté de manière plus écologique, plus économique et de meilleure qualité. La technologie offre d’énormes opportunités pour l’environnement. En effet, l’industrie textile est le plus grand consommateur industriel d’eau au monde et l’un des plus grands pollueurs et producteurs d’émissions de CO2. En 2019, le prix a été décerné pour la première fois à l’occasion des CE2 Days, la nouvelle conférence du Swiss Economic Forum sur l’économie circulaire, à Langenthal. Devant un parterre de 350 invités composé de leaders de l’économie suisse, Carlo Centonze (cofondateur et CEO de HeiQ) a reçu le prix des mains de Jost Schumacher (président du conseil de la Fondation suisse pour l’environnement) et de Kurt Lanz (président de “Go for Impact” et membre du comité directeur d’economiesuisse). Il s’est montré très satisfait : “Ce prix nous fait énormément plaisir ! Toute notre entreprise s’est énormément investie pour établir cette nouvelle technologie, qui est principalement utilisée dans le tiers monde. Une solution suisse qui a un impact positif pour le monde entier”. Le “Prix environnemental de l’économie” est soutenu en partenariat par la Fondation suisse pour l’environnement et l’association “Go for Impact”. Celui-ci réunit les principales organisations environnementales et économiques de Suisse – entre autres l’Office fédéral de l’environnement OFEV, economiesuisse, öbu, Swissmem et WWF Suisse.

Doris Leuthard présidera le jury à partir de 2020

En acceptant de présider le jury, Doris Leuthard donne un signal important en faveur d’une plus grande durabilité des entreprises. La Suisse, championne du monde de l’innovation, a le potentiel pour jouer un rôle de pionnier dans le domaine de l’économie durable. Selon l’ancienne conseillère fédérale, le “Prix environnemental de l’économie” apporte une contribution précieuse à cet égard. “La Suisse a besoin du prix environnemental de l’économie, car il incite à rechercher le succès économique sur le plan écologique”.

 

retour à l’aperçu des actualités

Weitere Ateliers

  • 29. August 2024

    Mein erster Erfa-Atelier

    Der Sustainable Procurement Day rückt genau diese Risiken, aber besonders auch Chancen der nachhaltigen.

  • 20. June 2024

    Sustainable Procurement Day 2024

    Der Sustainable Procurement Day ist die erste Schweizer Wirtschaftstagung für die nachhaltige Beschaffung. 

  • 15. May 2024

    «Erfahrungsaustausch: Klimastrategien für Unternehmen»

    Das Thema Klimaschutz treibt Unternehmen zunehmend um. Wirksame Strategien zu erarbeiten und umzusetzen ist anspruchsvoll.